Les porte-bébés

Le sling
 
Petite écharpe avec des anneaux, suivant les marques le tissu fait de 1,80m à 2,30m environ
  • le tissu peut être « tricoté » donc plutôt souple avec de l’élasthanne
  • ou bien « tissé » donc plutôt raide, 100% coton en tissage sergé croisé
  • elle s’utilise principalement pour du portage de courte durée, sur la hanche ou en portage devant légèrement décentré

 

L’écharpe

  • elle peut être de différentes matières, en coton, en bambou, chanvre, lin, … avec ou sans élasthanne
  • elle peut être tricotée (souple) ou tissée (raide) et chacune a ses avantages et ses inconvénients
  • question taille, vous trouverez des écharpes allant de 2m à 6m suivant les marques.
    • 2m c’est tout petit et sert à faire des nouages hamac simple
    • 6m c’est trop grand et vous aurez bien trop de tissu à vous encombrer !
  • la taille moyenne conseillée est de 4,50m, que l’on soit grand ou petit vous pourrez ainsi faire plusieurs types de nouages
    • Selon les marques, vous ne trouverez pas forcément du 4,50m, les statures seront différentes. Rapprochez vous des 4,50m si possible mais ne dépassez pas les 5m

Si vous avez déjà une écharpe, amenez la lors de votre atelier afin de voir avec la monitrice quels portages seront possibles. N’en achetez pas si vous n’en avez pas, la monitrice vous fera tester différents outils

​Le portage est une question de sensation, chacun ayant une sensibilité différente, ce qui peut convenir à votre voisin ne vous conviendra pas forcément à vous ; d’où l’importance de tester afin de savoir ce qui vous conviendra le mieux

NB : les écharpes tricotées et tissées ne s’utilisent pas de la même façon, il est important de participer à un atelier afin de bien comprendre les particularités de chacune et ne pas se suffire des « tutos youtube » 

Le mei-taï, appelé aussi « porte bébé chinois », est composé d’un tablier et de pans de tissu pour la ceinture et les bretelles.

Plutôt simple d’utilisation, il ne nécessite pas de nouage particulier mais cela le rend moins polyvalent et moins ajustable qu’une écharpe.

Toutefois les consignes de sécurité restent aussi importantes pour que le bébé soit bien installé.

Pour porter un tout-petit en mei-taï, il faut s’assurer que l’assise soit réglable, ce qui n’est pas toujours le cas suivant les marques.

Les préformés

Les portes-bébé préformés sont très connus puisqu’il s’agit d’un portage utilisé depuis de nombreuses années en Europe. Il s’agit des portes-bébé que l’on appelle « à clips » puisqu’il suffit de clipser la ceinture et les bretelles sans trop avoir à ajuster le portage.

Le soucis principal dans cette catégorie, est de réussir à déterminer si le porte-bébé est physiologique ou non. Pour cela, il faut regarder l’assise ; si elle est très échancrée, le bébé aura les jambes pendantes et ne sera pas bien maintenu jusqu’aux genoux, son dos sera très droit et ne respectera pas la courbure naturelle de sa colonne.

Si l’assise est très large, alors le tout petit bébé n’aura pas les jambes assez grandes pour sortir ses genoux de chaque côté, cela risque de forcer sur l’ouverture de hanche d’un tout petit.

Il faut donc être vigilant à utiliser ce type de porte-bébé quand il est adapté à l’âge, la tonicité et la taille de votre bébé (globalement pas avant 6 mois).

Beaucoup de marques prônent maintenant la culotte de réduction qui est vendue avec les portes-bébé, pour qu’il soit adapté aux nouveaux-nés. Cependant, ce type d’installation n’est pas idéale et peu confortable dans la plupart des cas.

Pour un nouveau-né, il faut veiller à utiliser un porte-bébé réglable et bien enveloppant.

Les autres portes-bébé

Il existe bien d’autres portes-bébé :

– le pagne, d’origine africaine il s’agit d’un portage dos assez bas 

– le tonga – et autre porte-bébé d’appoint, serve d’assise pour l’enfant

– le rebozo – d’origine mexicaine, il s’agit d’un tissu accompagnant la mère tout au long de sa vie de différentes manières, notamment pour porter son bébé 

– les tubes – tubes de tissu à enfiler pour porter bébé

– podeagi, ombuhimo, buzzidil, …